Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bal des Poignards, Tome 1 : La Dague au Lys Rouge



Description ajoutée par citronnelles 2010-09-27T13:11:25+02:00

Résumé

Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre... Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

Afficher en entier

Classement en biblio - 228 lecteurs

extrait

- Quel age a-t-elle ?

- Un peu plus de quinze ans, je crois.

- Alors, le cas n'est pas désespéré : elle peut grandir encore.

- Grandir ? Ça te paraît important ?

- Plutôt, oui ! Vous vous êtes regardés ensemble dans un miroir ? Si tu l'épouses, tu pourras vraiment dire qu'elle est ta moitié. Avant la nuit de noces, tu devras lui donner les derniers sacrements parce que, quand tu te coucheras sur elle, tu l'aplatiras comme une crêpe ! Et si elle survit à ton étreinte destructrice, il faut espérer pour elle qu'elle ne mette que des filles au monde : si des garçons se développent dans ce ventre miniature, et à moins d’être nains, le premier ne manquera pas de le faire éclater !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'aime les romans historiques.Ils mélangent fantaisie et l'histoire avec un grand H.Celui-ci ne manque pas à la règle.Comme le dit isa5611,on est collé à l'histoire jusqu'au bout. on n'a qu'une envie,vite passer au second tome!

Cette pauvre Lorenza a beau être belle,elle attire sur elle le malheur.Et celui-ci ne l'épargne pas.

Intrigue dans l'intrigue de l'assassinat d'Henri IV,ce livre m'a poussée à aller rechercher plus de détails dans l'histoire de France.J'ai été voir quels personnages étaient réels et lesquels ne l'étaient pas...et si Lorenza avait vraiment existé???

Afficher en entier
Or

Un livre magnifique! Il n'y a absolument rien à dire d'autre que ça: lisez-le!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce "bal des poignards" est une belle découverte. Le roman mêle intrigue et vérité historique au temps du roi Henri IV. Un genre que j'apprécie tout particulièrement.

Dans ce premier tome, la jeune héroïne est malmenée du début à la fin. J'ose espérer que la seconde partie lui permettra de trouver le repos...

Afficher en entier
Or

Relire un Benzoni est toujours un plaisir. Entre le roman et les petites données historiques.... on a un joli mélange.

Lorenza vit des épreuves bien rude dans ce tome . J'avais oublié à quel point il y avait de l'acharnement contre elle.

J'ai hâte de relire le tome 2.

Spoiler(cliquez pour révéler) lors de ma 1èrelecture j'étais moi aussi tombée sous le charme d'Antoine ( aller savoir pourquoi alors qu'il est antipathique..) .je crois que j'avais imaginé une jolie romance entre eux .. mais là Thomas est vraiment le preu chevalier dans toute sa splendeur.

Afficher en entier
Argent

J'avais adoré la Florentine, et je retrouve le même esprit dans ce roman. Juliette Benzoni nous emmène avec brio dans la France du 16e siècle, peu de temps avant l'assassinat d'Henri IV, où elle met en scène les grands personnages de l'époque à travers les yeux d'une jeune florentine venue à Paris pour s'y marier. À lire.

Afficher en entier
Bronze

Une intrigue fascinante, pleine d'imprévus et de surprises, mais dont la profusion de personnages historiques entremêlés les uns aux autres rend la lecture un brin difficile.

Afficher en entier
Or

Un livre excellent. Malgré une ponctuation un peu aléatoire par endroits, il se lit facilement (je l'ai dévoré dans l'après-midi). L'histoire est captivante et on s'attache à la trop belle héroïne ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale pour Thomas - vers le milieu du livre je me suis dit, ah, j'aimerais bien qu'elle soit avec Thomas à la fin, et c'est ce qui s'est passé. Merci d'avoir lu dans mes pensées madame Benzoni

Je ne sais pas trop si j'ai envie de lire la suite ou d'en rester à la perfection finale en faisant comme si le dernier paragraphe n'avait jamais existé...

Afficher en entier
Argent

Le style de Juliette Benzoni est simple et agréable à lire. Ce premier tome est intéressant, plein de rebondissement, d’action et de suspens. J’ai toutefois eu un peu de mal a m’attacher aux personnages.

Afficher en entier
Or

Agréablement surprise par cette lecture, je pensais vraiment m'ennuyer et tomber dans une lecture beaucoup trop historique pour moi, me rappelant les cours barbant du Collège.

On se trouve plonger dans la royauté du XVIIe siècle, avec le règne d'Henri IV et les fameux Médicis.

Lorenza, jeune orpheline Florentine et filleule de la reine de France, se retrouve promise à un homme qu'elle ne connaît pas, pour sauver l'avenir de sa marraine, qui, à cause de son mauvais caractère est à la limite de se faire répudier par Henri IV.

Mais voilà, un inconnu a décider de tuer quiconque voudra épouser Lorenza.

Nous nous retrouvons donc au centre d'intrigue royale, de manipulation et jalousie. Et suivons Lorenza au cours de ces tumultueux périple, perdue au milieu de ces personnages haineux et emplis de méchanceté.

Une lecture agréable et très prenante, qui m'a donner envie de me replonger un peu dans la royauté française.

Afficher en entier
Argent

Un joli récit du temps d'Henri IV (ce qui m'a permis de réviser un peu mon Histoire du XVIIe siècle), avec pas mal de rebondissements mais aussi malheureusement pas mal de longueurs... En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'héroïne soit le témoin (ou la victime) des intrigues de la cour de France, des complots, des alliances et des guerres internes qui opposaient tous les courtisans, or l'histoire qui se déroule est centrée autour de Lorenza et très peu autour du Roi et des luttes de pouvoir. Et ensuite ouais, tout est très lent : quand on voit le nombre de pages que compte ce tome 1, on s'attend à un peu plus d'action...

Malgré tout, l'histoire finit par un joli petit cliffhanger qui donne forcément envie d'en savoir plus... et de rapidement retrouver Lorenza-que-tout-le-monde-aime, Thomas-le-lion, Antoine-le-crétin-fini et toute la clique d'Henri IV.

Afficher en entier
Bronze

Plusieurs points m'ont déplus dans ce livre.

D'abord je n'ai pas été "éblouie" par la plume de Juliette Benzoni. Heureusement c'est un livre facile à lire. Autrement je ne sais pas si j'aurais terminé ce bouquin. Ou plutôt ce pavé : 410 pages pour un premier tome c'est déjà pas mal ;)

Puis j'aurais vraiment apprécié que le narrateur soit Lorenza. Je pense qu'elle m'aurait encore plus plu si j'avais su toutes ses pensées, si j'avais été dans sa tête.

Et même pourquoi pas double narrateur ? Lorenza et Antoine au début puis Lorenza et Thomas ?

L'idée n'est pas mauvaise parce que j'avoue qu'Antoine m'a vraiment déçue ! Je n'ai pas compris ses réactions : Spoiler(cliquez pour révéler)Il se dit amoureux d'elle, elle a été innocentée par le Roi, en plus c'était pas non plus l'amour fou avec son père, d'après Thomas, il le détestait ! Après pourquoi vouloir à tout prix qu'elle meurt ??!! Pourquoi il voulait pas reconnaître qu'elle n'y était pour rien dans la mort de son père ?

Il aurait été intéressant de voir un peu plus le fond de sa pensée, peut être j'aurais un peu mieux compris comment il fonctionnait.. parce que là : je sèche !

Enfin pour terminer, c'est un peu déstabilisant de voir comment Thomas est passé de personnage secondaire à personnage principal en seulement quelques lignes..

Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis le début Lorenza et Antoine c'était comme une évidence. Ils sont tombés amoureux dès le premier regard et ça allait de soit qu'ils finiraient ensemble. Point.

Du coup retournement de situation au milieu de l'histoire, Antoine part en Angleterre et Thomas sauve Lorenza d'une noyade certaine. On se rend compte assez rapidement que Thomas est aussi amoureux d'elle.

Ma première réaction : Ah bon ?? Et depuis quand ??

Je trouve que le triangle amoureux a été mal exploité. J'estime que l'auteure aurait du mettre en avant Thomas dès le début, parce que personnellement ça m'aurait éviter pleins de questions dû à ma curiosité.

C'est vrai non ? Depuis les premières lignes, Thomas a toujours été l'ami d'Antoine. Point. Comme si c'est 2 là n'était qu'une unité.

Et maintenant il se trouve sur le devant de la scène.

Alors d'où venait t'il ? Est ce qu'il était aussi riche qu'Antoine ? Comment était son caractère ? Est-il proche de sa famille ?

Toutes ses questions ont trouvés réponse qu'à la fin du livre et j'ai trouvé ça dommage.

Tout de même j'ai envie de lire le deuxième tome, en espérant un Happy End.

J'imagine que j'avais beaucoup trop d'attente.

Afficher en entier
Diamant

Un véritable coup de coeur, étant fan des livres historiques je ne pouvais que l'aimer, et l'écriture est très agréable à lire. Que demander de plus !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bal des Poignards, Tome 1 : La Dague au Lys Rouge

  • France : 2010-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 228
Commentaires 31
extraits 6
Evaluations 61
Note globale 7.78 / 10